OSTROV l’île perdue

Schweizer Filmpreis
Bester Dokumentarfilm
Hot Docs
Best International Feature
Canada
Visions du Réel
International Feature Film Competition
Switzerland
Locarno Festival
Panorama Suisse
Switzerland
Guanajuato Film Festival
Int. Feature Documentary award
El Gouna Film Festival
Silver Star and Humanity Award
Egypt
Berner Filmpreis
Switzerland
Laurel Branch Award
Best Feature
Russia
ArtDocFest
Grand Prize
Russia / Estonia
Camden Film Festival
Special Jury Mention
Pêcheurs de Monde IFF
Public, Jury, Jeunes
France

Documentaire cinéma | 2021 | CH | 92 min. | HD

Sur l’île d’Ostrov, dans la mer Caspienne, les habitants, laissés à eux-mêmes par l’État russe après l’effondrement de l’Union soviétique, survivent grâce au braconnage. Ivan part régulièrement en mer au péril de sa vie et de sa liberté. Il lutte, il rit, il danse, il se bat et il croit qu’un jour Poutine verra leur misère et les aidera.

CONTEXTE ACTUEL – OSTROV – 05.03.2022

À la lumière de la guerre que la Russie a déclenchée contre l’Ukraine, pays souverain et européen, notre film OSTROV a pris une signification supplémentaire et particulièrement sinistre.

Pour nous, l’île d’Ostrov était une métaphore de la Russie contemporaine, à nouveau idéologiquement isolée après une courte période démocratique qui a suivi l’effondrement de l’Union soviétique. Aujourd’hui, cependant, la Russie se transforme en une île coupée du monde à tous les niveaux : politique, économique, culturel et surtout moral – un pays qui se retrouve dans le rôle d’un paria, mis à l’écart des nations dites démocratiques ou civilisées.

Dans notre film OSTROV, nous montrons l’influence de la propagande féroce qui domine complètement l’espace d’information en Russie, alors que la liberté d’expression est pratiquement inexistante et que les médias indépendants sont interdits ou déclarés « agents de l’étranger ». Les habitants d’Ostrov, comme tout le peuple russe, sont ainsi soumis quotidiennement aux mensonges d’une propagande qui présente l’Ukraine comme un agresseur fasciste dont il faut libérer les rebelles russophones du Donbass. Ainsi, un récit ultra-nationaliste est tissé autour de la victoire sur le nazisme lors de la « Grande guerre patriotique », de l’invincibilité de la Russie, d’une armée forte et puissante recréée par la volonté du président Poutine. Les masses sont manipulées par le biais d’un show télévisé dans lequel Vladimir Poutine joue le rôle du sauveur du peuple russe, face à un Occident agressif qui a perdu ses valeurs. Si nous pensions naïvement que la propagande servait avant tout à maintenir le contrôle sur la population autochtone, comme c’est le cas dans tous les régimes autoritaires, nous comprenons aujourd’hui qu’il s’agit de bien plus que cela : les Russes ont été préparés psychologiquement à une véritable guerre qui se déroule à deux heures d’avion de chez nous. Nous n’en avons peut-être pas pris toute la mesure, mais le film préfigure la catastrophe qui se déroule aujourd’hui sous nos yeux. En ce sens, OSTROV, l’île perdue est véritablement prémonitoire.

  • Auteurs & Réalisateurs – Svetlana Rodina & Laurent Stoop
  • Image et son – Laurent Stoop, Mikhail Burov
  • Montage – Orsola Valenti, Svetlana Rodina, Karine Sudan
  • Compositeur – Marcel Vaid
  • Mixage Son – Jerome Cuendet
  • Étalonnage – Christoph Walther
  • Production – Doklab Gmbh

Une production de Doklab Gmbh, en coproduction avec la SRF et financé par l’OFC, Pro cinéma Bern, Cinéforom, Suissimage, Fondation zurichoise du cinéma, Aargauer Kuratorium, Succès Passage Antenne, Pourcent culturel Migros, Fondation Suisa, Fondation Alexis Victor Thalberg et soutenu par Swissfilms, Focal et Pitching du Réel 2019.

Site web : www.ostrov.ch

Disponible sur les plateformes VOD :